Qu'est-ce que la médiation ?

La Médiation, accélérateur de Justice

La médiation est un processus coopératif de prévention ou de règlement des conflits par les personnes elles-mêmes, grâce au dialogue facilité par un tiers compétent : le médiateur.

Il s'agit d'un mode alternatif de règlement des conflits, reconnu et promu par la puissance publique, notamment dans le but d'alléger la charge de l'appareil judiciaire.

Saisie par l'une ou l'autre des parties, le médiateur, tiers neutre et impartial, va s'attacher à renouer les fils du dialogue afin de faire émerger une solution amiable, librement consentie, en toute confidentialité.

Ce processus peut être engagé et rompu à tout moment, indépendamment d'une éventuelle procédure judiciaire existante ou envisagée.

Dans 75% des cas et pour une durée moyenne de moins de 3 mois, la médiation permet de trouver, une issue négociée et surtout satisfaisante pour les deux parties.

La médiation n'est plus seulement une alternative, mais aussi un passage obligé. Dorénavant toute action au contentieux doit être précédée d'une tentative de résolution amiable.